19 mai 2017

Foire aux questions

Quel sont les travaux les plus efficaces pour consommer moins d’énergie ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question car elle dépend du type de bâtiment et de l’état du logement.
D’une manière générale il faut commencer par faire un état des lieux de l’isolation (plafond, mur, sol, vitrages) pour définir ce qui peut être amélioré. D’un point de vue thermique le remplacement des menuiseries est rarement le plus efficace comparé aux 3 autres éléments d’isolation.
Au-delà des postes à prioriser, le choix des techniques et le soin apporté à la mise en œuvre a aussi son importance. Vérifiez bien en détail le contenu des devis ; votre conseiller peut vous y aider.
Par ailleurs il ne faut pas négliger la ventilation du logement, rendu plus étanche par les travaux d’isolation.
Une fois bien définis les besoins et objectifs en terme d’isolation, on pourra choisir un système de chauffage performant.

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Comme la question précédente il n’y a pas de réponse toute faite et il y a plusieurs questions à se poser dont :

  • Tout d’abord, quel est ou sera le niveau d’isolation de mon logement ? Plus il sera performant plus le système de chauffage sera économe et de faible investissement.
  • Puis, quelle est la configuration du logement : un ou plusieurs niveaux ? Grand espace de vie ou découpé en plusieurs pièces ?
  • Enfin, quelle implication dans le mode de chauffage ? je ne veux rien avoir à gérer ou je suis prêt à intervenir parfois quotidiennement.

D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme l’accès à certaines sources d’énergie, la place disponible pour une chaufferie ou non, etc…
En fonction de tous ces éléments,  on s’orientera vers un chauffage central avec diffusion de chaleur (plancher chauffant, radiateurs …) et programmation, avec différentes possibilités au niveau des sources d’énergie, ou vers un simple chauffage au bois, beaucoup moins cher tant en terme d’investissement que de cout de combustible. Le chauffage au bois peut dans tous les cas être intéressant, au moins en appoint.

Est-ce « rentable » d’isoler ?

Selon les parois traitées et le niveau d’isolation préexistant, les travaux d’isolation peuvent générer des économies plus ou moins importantes. L’investissement sera récupéré en coût de chauffage en 3 à 15 ans, parfois plus sur certains travaux, comme les menuiseries.
Les conseillers de « Réussir ma Rénov’ » peuvent vous fournir une estimation des économies qui peuvent être générées.
Mais l’isolation thermique a d’autres avantages importants :

  • elle améliore considérablement le confort, en éliminant certains courants d’air et des sensations de paroi froide
  • elle revalorise la valeur immobilière du logement.

Quelles sont les principales aides mobilisables ?

Nombreux sont les ménages pouvant accéder à la rénovation énergétique de leur logement principal au moyen d’aides mobilisables ; ces aides se déclinent en 3 catégories : les aides financières directes (non remboursables), les prêts à taux zéro ou bonifiés et les dispositifs fiscaux :

– Les aides financières directes recouvrent soit les subventions publiques, aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), parfois majorées par les Collectivités locales, soit les primes CEE (certificats d’économie d’énergie) du secteur privé. Ces aides permettent ainsi de réduire les besoins en financement des particuliers.

– Les solutions de prêts, tels que l’éco-prêt à taux zéro, prêts à taux bonifiés, peuvent compléter ces aides financières :

  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le prêt d’épargne logement ;
  • le prêt travaux Action Logement ;
  • le prêt destiné aux fonctionnaires ;
  • les prêts classiques proposés par les établissements bancaires.

– Les aides fiscales : le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et TVA à taux réduit.

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides ?

Il convient de vérifier que les travaux réalisés respectent les conditions d’éligibilité pour chacun des dispositifs d’aide :

Par exemple, le bénéfice des aides de l’Anah suppose de respecter les conditions de ressources et des niveaux d’exigence de performance énergétique, de ne pas débuter les travaux avant le dépôt du dossier. À défaut, la subvention ne pourra pas vous être accordée.

Quelle compatibilité existe-t-il entre les différentes aides ?

L’utilisation conjointe des différentes aides et solutions de prêt suppose une vérification de compatibilité :

  • Les dispositifs cumulables : le CITE, les aides de l’Anah, les aides des collectivités territoriales et l’éco-prêt à taux zéro.
  • D’autres sont, en revanche, non cumulables : les subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) avec les aides du secteur privé (primes énergie versées par le secteur privé) dans le cadre des CEE.

Qui contacter ?

// A lire également

Réussir ma Rénov' : comment ça marche ?

Réussir ma Rénov' : comment ça marche ?

Partant du principe qu'il est souvent compliqué pour le particulier de se lancer dans un projet de rénovation et de savoir qui contacter quand la décision est prise, L'Agglomération de GrandAngoulême et les communautés de communes La Rochefoucauld - Por...
Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

Vous êtes intéressés pour réaliser des travaux de rénovation, mais vous ne savez qui fait quoi et quand contacter l'interlocuteur adapté ?Afin de vous permettre d'y voir plus clair, les acteurs de Réussir ma Rénov' ont établi un schéma simplifié d'un parco...
J'ai un projet !

J'ai un projet !

Plusieurs choix s'offrent à vous.Je souhaite être accompagné par un conseiller info énergie pour élaborer mon projet : Je contacte un conseiller Je connais déjà certains éléments, je décris mon projet et serai contacté par un conseiller info énerg...
TEPOS, quesaco ?

TEPOS, quesaco ?

Le Territoire à Energie Positive (TEPos), quesaco ? 3 EPCI, 123 communes, 189 000 habitants  En 2015, 3 territoires se sont rassemblés afin de s’engager dans la transition énergétique de leurs territoires en répondant à l’appel à projets...
Contact

Contact

Avez-vous consulté notre foire aux questions ? La réponse à votre question s'y trouve peut-être déjà. Contactez-nous !Par e-mail : infoenergie.caue16@orange.fr Par téléphone : 05 45 92 95 93 Par courrier : CAUE - 31, boulevard Besson ...